Animations

La vie sociale, relationnelle, culturelle

Des rencontres personnalisées entre locataires et bénévoles favorisent l’écoute, l’échange, l’ouverture. Plusieurs bénévoles sont engagés dans cette démarche.

Avec la contribution du personnel qui assure la continuité de présence, il est proposé des après midi jeux de société, jeux de cartes, préparation de pâtisserie ou de soupe maison, lecture à voix haute, visionnage de films.

Ces animations tendent à répondre aux locataires qui sont en demande de se retrouver, d’apprendre à mieux se connaitre et à s’apprécier dans une ambiance conviviale.

Un vendredi chantant

Chaque vendredi, locataires, membres de l’association et habitants du quartier  se retrouvent autour d’un goûter chantant offert par l’association Vivre aux Vignes. C’est l’occasion de prendre et donner des nouvelles, de marquer les anniversaires, d’évoquer les projets de fêtes et surtout de chanter. Un temps fort de retrouvailles amicales qui rythme joyeusement les semaines.

2016-05-27 17.17.18

Des bénévoles impliqués !

2016-05-27 16.54.15

Des chanteuses appliquées :-)

2016-05-27 16.53.02

 

Repas de Noël 2014

Discussion autour d’un goûter

Régulièrement des repas sont préparés avec les résidents.

La gym douce est devenue incontournable . L’animatrice sait s’adapter aux possibilités de chacun et a fait de ce moment un temps où l’on a plaisir à venir. Elle accueille chaque lundi une douzaine de personnes

.tour de francenon non non

 

P1160789 (1) P1160793 (1) P1160797 (1) P1160804 (1) P1160807 (1)assez haut

Les ateliers lecture

Deux intervenants avec des approches différentes :

Une plutôt littéraire autour d’histoires de vie.

Une autre partant de petits livres qui invitent à l’échange d’expériences et d’idées.

Lors d’un rendu d’atelier en décembre, les participants nous ont régalés en nous racontant et mettant en scène les livres qu’ils ont aimés.

Nous avons été longtemps abonnés au DL , les locataires appréciaient de le consulter, c’était aussi l’occasion d’échanger sur les nouvelles mais son coût nous a obligé à y renoncer.

Le chant. Le vendredi après midi reste un moment privilégié de convivialité où locataires et personnes de l’extérieur se retrouvent pour entonner quelques chansons et partager un goûter apporté par les uns ou les autres.

Le jeu. Le mercredi 4 à 6 personnes se retrouvent pour jouer à la belote ou au Scrabble.  Il faudrait réhabiliter l’activité jeux qui n’est pas perte de temps ni uniquement réservée aux enfants mais au contraire un bon moyen d’entretenir sa mémoire, son habileté manuelle et de partager un bon moment avec d’autres.

Les ateliers cuisine

6 repas partagés ont eu lieu en 2014. Moments animés tant pendant la préparation où chacun participe selon ses possibilités  que pendant le repas où nous retrouvons à plus de 20 autour de la table.

Il y a aussi certains après midi préparation ensemble de la soupe pour le soir. Eplucher, faire cuire, mixer et déguster un potage maison, cela fait du bien de temps en temps.

Week-end mandala

Mi – novembre, une spécialiste du mandala est venue proposer cette activité. D’abord découverte en individuel, puis le lendemain construction collective d’un mandala avec des matériaux naturels. Cela a bien plu.